SE CHANGER, CHANGER LE MONDE

La quatrième journée organisée par Emergences avait pour thème « Se changer soi, changer le monde ».
Nous y avons accueilli Jon Kabat-Zinn, Christophe André, Matthieu Ricard et Pierre Rabhi.
A l’image de la célèbre citation de Gandhi : « Sois le changement que tu veux voir dans ce monde », nous sommes de plus en plus nombreux à penser que le mode de fonctionnement de notre société atteint ses limites. Mais comment et par quoi le remplacer ? Quel rôle pouvons-nous jouer dans les changements à mettre en œuvre ? Le monde n’est pas une entité séparée. Chacun de nous en fait partie. Nous en sommes la porte d’entrée, la première personne que nous pouvons convaincre de penser ou d’agir autrement.
« Un autre monde est possible, mais il est dans celui-ci. » a dit Paul Eluard.
Comment saisir et concrétiser les possibilités que la vie nous offre ? En cela, la méditation de pleine conscience (mindfulness) peut transformer profondément notre rapport au monde.
Comment chacun d’entre nous peut-il incarner le changement et participer à la transformation de la société en développant son propre bien-être et une plus grande harmonie intérieure?
Ce fut une journée riche en réflexions autour de la pleine conscience (mindfulness), de l’altruisme et de l’intériorité citoyenne où les orateurs ont partagé avec nous des pistes d’actions concrètes pour cette transformation individuelle, relationnelle et sociale. Merci à toutes celles et ceux qui y ont participé.
Un très bel ouvrage paru aux Arènes en septembre 2013 en a repris le titre et certains messages clés de ces belles journées. Il est en vente dans toutes les bonnes librairies et tous les droits d’auteurs sont versés aux projets soutenus.

les intervenants

Christophe André

Christophe André

Psychiatre, auteur et chef de file des approches mindfulness en France

Jon Kabat-Zinn

Jon Kabat-Zinn

Docteur en biologie moléculaire, à l’origine de l’essor de la pleine conscience

Matthieu Ricard

Matthieu Ricard

Moine bouddhiste, auteur, photographe et fondateur de l’ONG Karuna Shechen

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi

Agriculteur, philosophe et essayiste

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux