Agrégé, normalien et docteur en philosophie, il a consacré sa thèse de doctorat à la pensée du réformiste musulman indien Mohammed Iqbal (1873-1938).
Il est l’auteur de plusieurs essais de philosophie de la religion et d’histoire des idées. Ses deux dernières publications sont « Quelles valeurs partager et transmettre aujourd’hui ? » (Albin Michel, 2016) et « Les Tisserands » (Les Liens qui Libèrent, 2016). Il fut aussi récemment l’auteur d’un Plaidoyer pour la fraternité (Albin Michel, 2015) et d’une Lettre ouverte au monde musulman (Les Liens qui Libèrent, 2015). Et notamment de : Comment sortir de la religion ? (La Découverte, Paris, 2012); Histoire de l’humanisme en Occident (Armand Colin, Paris, 2014); Un islam pour notre temps (Seuil, Paris, 2004), Self islam, Histoire d’un islam personnel (Seuil, Paris, 2006); L’islam sans soumission, Pour un existentialisme musulman (Albin Michel, Paris, 2008); L’islam face à la mort de Dieu, Actualité de Mohammed Iqbal (FB éditeur, Paris, 2010).
Il appartient au comité de rédaction de la revue Esprit (Paris). Il a été nommé en 2013 personnalité qualifiée de l’observatoire national de la laïcité par le Président de la République François Hollande. Il est membre du Comité consultative national d’éthique (CCNE) depuis septembre 2016. Il fut chargé de mission au ministère de l’éducation nationale sur la pédagogie de la laïcité.
En 2016, il a été nommé inspecteur général de l’éducation nationale. Il a été en 2015-2016 le producteur et présentateur de l’émission hebdomadaire Cultures d’islam sur France Culture. Il a reçu le prix du Livre et Droits de l’Homme de la ville de Nancy pour son Plaidoyer pour la fraternité. Il est Chevalier de l’Ordre national du Mérite.