christophe andré

Christophe André est né à Montpellier d’un père marin et d’une mère institutrice. D’où, peut-être, son goût pour la pédagogie (merci maman) et la psychologie des profondeurs (merci papa). Il lit très tôt l’oeuvre de Freud et décide de faire médecine pour devenir psychiatre.

Il pratique pendant 15 ans psychiatrie et rugby à Toulouse. Après son mariage, il monte à Paris, remplace alors la pratique du rugby par celle de l’écriture, la visite des mêlées par celle des musées, et ne marque plus d’essais, mais en publie de nombreux.

Il exerce dans le Service Hospitalo-Universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein d’une Unité de Psychothérapie Comportementale et Cognitive, spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. Il a été parmi les premiers médecins à proposer à ses patients des approches de méditation laïque, dès 2004. Il a été lauréat en 2016 du Prix Jean Bernard, de la Fondation pour la Recherche Médicale (ce prix honore une personnalité du monde scientifique qui a enrichi par l’exposé de ses recherches, les connaissances du public dans le domaine de la santé).

Ses ouvrages destinés au grand public connaissent un très grand succès en France et à l’étranger. Mais, d’un naturel perfectionniste, il considère cependant que ses seuls véritables chefs d’oeuvre sont ses trois filles…

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux