Judith Nuvita

Judith Nuvita est une jeune femme kogi, peuple autochtone de Colombie.

Au nombre de 20 000, les Kogis vivent dans la Sierra Nevada de Santa Marta, un massif classé parmi les lieux les plus riches du monde en matière de biodiversité. Plus qu’une montagne, la Sierra représente pour eux le « cœur du monde », la Terre Mère qui leur a transmis le code moral et spirituel qui régit leur civilisation, et dont ils se considèrent les gardiens.

Judith Nuvita est la première femme kogi à avoir suivi des études universitaire. Après sa formation, elle a choisi de revenir exercer son métier de dentiste au sein de sa communauté.

Suite à une rencontre avec un dentiste français, Laurent Fidler, Tchendukua l’invite en France afin qu’elle puisse compléter sa formation en dentisterie. Ce séjour en France, prévu en septembre 2019, donnera aussi l’opportunité à une jeune femme kogi de porter sa parole en Europe, et d’aborder des thèmes tels que : le rapport à la nature dans la culture kogi, le féminin et masculin, la tradition et la modernité…

Ayant à cœur de faire vivre sa culture, Judith souhaite par ailleurs mettre en place dans sa communauté un projet sur le tissage et la culture du coton, dans toutes ses dimensions symboliques et spirituelles.