Satish Kumar

Ancien moine et militant de longue date en faveur de la paix et de l’environnement, Satish Kumar a établi discrètement l’agenda mondial du changement depuis plus de 50 ans. Il avait à peine 9 ans quand il a quitté la maison familiale pour rejoindre les Jains errants, et 18 ans, quand il a décidé de faire davantage pour revenir dans le monde, faisant campagne pour que la vision de Gandhi d’une Inde renouvelée et d’un monde pacifique devienne réalité. Inspiré au début de la vingtaine par l’exemple du militant pacifiste britannique Bertrand Russell, ne portant pas d’argent et dépendant de la bonté des étrangers, Satish s’est lancé dans un pèlerinage de paix de 8 000 km autour des dirigeants des quatre puissances nucléaires du monde.
 
En 1973, Satish s’établit au Royaume-Uni en tant que rédacteur en chef du magazine Resurgence, fonction qu’il occupa pendant 43 ans jusqu’à son 80e anniversaire en 2016. Il détient désormais le titre de rédacteur en chef émérite. Il a été le moteur de nombreuses entreprises écologiques et éducatives respectées sur la scène internationale, notamment le Schumacher College, dans le sud du Devon, où il est toujours chercheur invité.
 
Son autobiographie, No Destination, publiée pour la première fois par Green Books en 1978, s’est vendue à plus de 50 000 exemplaires.