LA MARAUDE DU SamuSocial de Bruxelles

Le Samusocial apporte une aide d’urgence gratuite aux personnes sans abri de Bruxelles. ll s’agit de les abriter et de les soulager, à travers un hébergement, mais pas seulement. Le Samusocial prodigue également des soins infirmiers et médicaux dans ses centres, et propose un accompagnement psycho-social personnalisé aux hébergés qui le souhaite en vue de les orienter vers des solutions de sortie de rue.

Le travail des équipes mobiles d’aide du Samusocial (La Maraude) est essentiel pour entrer en contact avec les personnes sans abri les plus fragiles, qui souvent ne sont pas ou plus en mesure de demander de l’aide. 

Chaque jour et chaque soir de l’année, les équipes mobiles d’aide sillonnent les rues de la Région Bruxelles-Capitale pour aller à leur rencontre. La maraude vise 4 objectifs précis : 

– La rencontre : les équipes entrent en contact, « vont vers » la personne. 

– Le diagnostic : les travailleurs évaluent la condition de la personne sur le plan médico-psycho-social

– Les soins : si nécessaire, des soins primaires sont dispensés. 

– L’accompagnement et l’orientation vers les centres d’hébergement du Samusocial et les autres services (sociaux, médicaux, institutionnels). 

Emergences soutient la Maraude du Samusocial, et tout particulièrement via le financement de couvertures. Tous les ans, les équipes distribuent jusqu’à 6000 couvertures aux personnes sans abri en rue. Les couvertures restent absolument indispensables pour les personnes qui refusent, même en période de grand froid, de venir dormir en centre.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux