L’école buissonNière

L’école buissonnière est un projet d’école fondamentale innovante, éco-citoyenne et accessible au plus grand nombre, située à Wauthier-Braine, dans le Brabant Wallon. 
Depuis un an et demi, nous travaillons ardemment dans l’objectif de créer une école fondamentale différente. Dès le début, ses membres fondateurs ont émis le souhait que cette école, qui sera innovante et en prise directe avec la recherche scientifique, soit « plus qu’une simple école » : un lieu de vie, de découverte, d’émerveillement, de créativité, d’émulation, de convivialité et d’inspiration pour les enfants, les parents et les enseignants. 
Dans l’esprit du travail mené par Céline Alvarez, nous voulons mettre en place un environnement qui respecte les lois naturelles de l’enfant et les grands principes de l’apprentissage. Nous porterons une attention particulière à la bienveillance comme condition pour favoriser l’autonomie, la créativité et la coopération, et permettre aux enfants de développer naturellement leur plein potentiel. 
Les premiers élèves seront accueillis en septembre 2019 sur le site dit de “La Closerie” à Wauthier-Braine. La première année, nous souhaitons ouvrir deux classes : une en maternelle (M1-M3) et une en primaire (P1-P3). Nous échelonnerons l’agrandissement de l’école afin de viser le plus de cohérence possible quant à l’évolution du projet.
Le lieu, autrefois dépendance d’une abbaye cistercienne reste ancré à son ADN en renouant avec la tradition de l’essaimage culturel, intellectuel, artistique et économique en devenant un pôle démocratique et laïc, terrain d’expérience et carrefour d’échange ouvert aux différentes sensibilités, cultures et générations.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux