Les Journées Emergences sont l’événement de référence de la méditation engagée dans le monde francophone. Elles abordent les thèmes de la méditation, de l’altruisme, du bonheur et de la solidarité de manière interdisciplinaire et vivante en mêlant philosophie, psychologie, écologie, neuroscience et arts.
Elles ont vu le jour en 2009, en même temps que l’association Emergences, sous l’impulsion d’Ilios Kotsou, de Caroline Lesire, de Christophe André et de  Matthieu Ricard.
Elles sont nées d’une triple envie : partager des connaissances, créer du contenu de qualité et soutenir des projets solidaires.
Caroline et Ilios assurent la direction générale de l’événement.
Maëlle Kahan, assistée de Georges Jeanmart, assume la coordination générale pour l’édition 2020.

 

 

A nos yeux, Christophe et Matthieu incarnent mieux que quiconque ce que nous souhaitons transmettre lors de cet événement annuel, à savoir une présence engagée et profondément bienveillante, ouverte et attentionnée.
Ils font tous deux partie du jury du Prix Emergences-L’Iconoclaste qui récompense tous les deux ans un projet de solidarité inspirant.

Les Journées Emergences ne seraient pas ce qu’elles sont sans nos bénévoles au grand coeur :

Olivier Adam, Nadège Alexandre, Celine Angelici, Julien Brocal, Malorie Cauchy, Gauthier de Pierpont, Emeline Danthine, Frederic de Luze, Sybille de Ribaucourt, Olivier De Lathouwer, Pascal Dereau, Margarita Espinosa, Véronique Gester, Isabelle Giraldo, Faouzia Ismaili, Mustapha Jabour, Caroline Jacob, Laurent Kahn, Erkyna Kotsou, Vanessa Kinet, Pierre Kinet, Charlotte Lancelot, Claire Lechien, Agnès Lesire, Yeshe Leyens, Pierre Magnette, José Matéos, Sophie Melon, Ikrame Messaoudi, Gerhard Moser, Jean-Francois Moosen, Mathieu Noirhomme, Petra Perazzini, Catherine Quyrinen, Cristi Schiopu, Aline Schoentjes, Jérôme Senty, Eléonore Stevens, Nastasya van der Straten, Véronique van der Wielen, Mélanie Vandenhecke, Valérie Van Belle, Valérie van Nitsen et Xavier Van Houtvin.

Et en particulier :

Olivier Adam

Olivier Adam

Il immortalise avec brio les moments partagés et réussit à capter la magie de nos Journées.
Gauthier de Pierpont

Gauthier de Pierpont

Créatif débordant d’énergie, il vous accueille avec humour et chaleur et réfléchit avec nous à tous les processus d’intelligence collective proposés. 

Pascale Lega

Pascale Lega

Cette année, Pascale ne sera pas là physiquement mais a été d’une aide précieuse en amont, notamment dans les contacts avec la VUB.

Georges Janmart

Georges Janmart

GO de l’équipe des bénévoles, intensément amoureux de la Vie, de la beauté de la relation humaine, et de notre maison à tous : cette magnifique boule qu’on appelle « la Terre »

Céline Lansman

Céline Lansman

Aussi surnommée « binôme d’Ikrame », elle est sa complice en coulisses pour tout ce qui a trait à la technique le jour J

Agnès Lesire

Agnès Lesire

« Mémé » débordante d’énergie, elle sait se rendre utile à tous les postes, avec efficacité et plein d’idées.

Laurent Kahn

Laurent Kahn

Avec beaucoup de cœur et sans compter son temps, il nous fait profiter de son réseau.

Ikrame Messaoudi

Ikrame Messaoudi

Elle orchestre avec talent et générosité tout ce qui se passe en régie pour que la magie puisse opérer sur scène.

Et enfin, il y a vous, cher public, qui, en assistant à ces journées, nous permettez de soutenir des projets solidaires et de semer des graines de bienveillance et de présence engagée autour de vous. Merci de votre présence et de votre confiance.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux