Pour clôturer nos Journées, nous organisons en lien avec la Coalition Climat une marche silencieuse et pacifique ouverte à tous, pour la paix ainsi que la justice sociale et climatique, et ce en prélude à la troisième grève mondiale pour le climat du 20 septembre.

Le parcours sera accompagné par plusieurs invités de renommée internationale, tels que Matthieu Ricard et Satish Kumar, deux célèbres méditants/militants, le Professeur Eric Lambin, qui vient de recevoir le Prix Blue Planet 2019, mais aussi Adélaïde Charlier (de Youth For Climate), Judith Nuvita et Gauthier Chapelle.

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous mobiliser face aux enjeux écologiques et socio-économiques actuels.
Mais nombre de personnes engagées subissent également un sentiment de stress, d’inquiétude voire de découragement face à l’ampleur de la tâche à accomplir.

Depuis 10 ans, l’association Émergences encourage tout un chacun à « se changer, changer le monde », et oeuvre en faveur d’une réconciliation de la figure du militant et de celle du méditant, partant de cet adage attribué à Gandhi: « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ».

Pourquoi une marche maintenant ?

– Pour se reconnecter à ce qui fait sens dans notre engagement.
– Pour prendre conscience de notre interdépendance et de notre interconnexion avec les autres et la nature.
– Pour démontrer que développement personnel et engagement sociétal, loin de s’opposer, sont indissociables l’un de l’autre.
– Pour se remettre en jambes avant la semaine de mobilisation du 20 septembre.
– Et bien sûr, pour apporter une pierre de plus à l’édifice de la justice climatique et sociale, en élargissant le mouvement à d’autres acteurs et citoyens.

En pratique:
Rendez-vous devant l’entrée de Bozar, rue Baron Horta, à 13h.
Le parcours, effectué en silence, s’achèvera par une courte intervention des parrains de l’événement, Matthieu Ricard et Satish Kumar si les conditions météorologiques et logistiques le permettent.
Prévoyez un parapluie, si possible, de couleur, en cas de pluie.
Evénement ouvert à tous, participant ou non aux journées Émergences, pas d’inscription nécessaire.

Informations sur la grève climatique du 20 septembre: http://www.klimaatcoalitie.be/node/536.